Aires Danzantes
Programme pour 4 instrumentistes et un chanteur
​Parcours sonore inspiré des danses anciennes écrites pour instruments à cordes et orgue. Les instrumentistes de l’Ensemble Alkymia invitent au voyage dans l’Espagne, l’Italie et la France des XVIIe et XVIIIe siècles. Ainsi chacones, tarentelles, folias, tientos et pasacailles entrainent les esprits dans un bal imaginaire qui réunit les mémoires collectives autour des écritures musicales qui ont rythmé les rencontres dansées du passé et ayant parcouru le continent européen jusqu’à traverser l’atlantique.
A leur tour, les compositeurs des territoires aujourd’hui Latinoaméricains ont hérité de ces formes musicales, jusqu’à en faire leurs propres versions, prolongeant l’esprit dansant des musiques de la Renaissance et Baroques.
Ainsi, pièces de Diego Ortiz, Santiago de Murcia, Joan Cabanilles et Pablo Bruna se joignent à celles de Domenico Zipoli et autres compositeurs de l’actuelle Bolivie dont les arrangements pour un effectif avec viole de gambe, théorbe, orgue, percussions et voix font encore résonner les modes rythmiques du vieux continent.